L'association le Noël du coeur est venue hier offrir des cadeaux aux pensionnaires de la maison de retraite des artisans.
" Vous avez été sage ? " A cette question rituelle, Lucie, 87 ans bon pied bon oeil, répond malicieusement :
" Non, mais j'espère que j'aurai quand même un cadeau ! "
Ce Père Noël, qui rend visite aux habitants de la maison de retraite des artisans de Bellefontaine, est membre de l'association le Noël du coeur.
Fondée en 2001 par Nasser Khodja, elle distribue chaque année un millier de cadeaux aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées.
" Un jour, mon fils de 2 ans et demi jouait avec l'emballage de son cadeau et non avec le cadeau lui-même. Je lui ai rappelé qu'il avait de la chance d'en avoir,
et que d'autres enfants n'en recevaient jamais. A ce moment-là, il m'a pris par la main pour me demander d'aller en distribuer aux enfants démunis. Et c'est là que tout a commencé ",
explique l'initiateur de ces distributions.
Nasser montait déjà des opérations d'aide ponctuelle.
" Nous envahissions une école maternelle du 93 pour donner un spectacle et ensuite des cadeaux avec un de mes amis. "
" Nous venons apporter un peu d'espoir "
En 2001, il décide d'officialiser ses actions et de les pérenniser en créant le Noël du coeur. L'association se finance grâce aux dons et à l'investissement personnel de Nasser.
Quelques grandes surfaces offrent aussi des cadeaux. Dans le réfectoire à demi occupé de la maison de retraite de ce village des environs de Roissy, le repas s'étirait en longueur et
les pensionnaires plongeaient dans une légère somnolence.
Ils ont été vite réveillés par l'arrivée d'un Père Noël de 1,80 m les bras chargés de présents. Lucie se réjouit.
" Je suis bien heureuse, pardi. Parfois je fais des caprices comme les enfants mais bon… ", affirme-t-elle dans un éclat de rire.
Gérard, un autre résidant, trouve dans son paquet un disque, des gants, une brosse à cheveux et du gel douche. Embarrassé, il ne sait pas trop quoi faire avec son CD.
" Je pense le donner à ma famille parce que je ne sais pas utiliser les disques ", avoue-t-il. Nasser lui est sûr de son fait.
" Nous venons apporter un peu d'espoir. Il faut savoir redonner ce qu'on a eu la chance de recevoir ", insiste-t-il.
Irène, salariée de l'établissement, opine. " C'est très sympa pour les résidants, surtout pour ceux qui ne se rendent pas dans leurs familles ", commente-t-elle.
./..